Sur terre et dans les airs, point sur les chantiers en cours à Disneyland Paris !

13/01/2022 | 11 minutes
template_outside 1-40

Nouvelle année, nouveau point chantier ! Et, une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui prendre un peu de hauteur pour découvrir les chantiers vue du ciel ! Merci à Disneyland Paris Works et à Panoramagique de nous avoir pris à bord de leurs engins volants et permis d’avoir ce nouveau regard sur les travaux en cours !

Commençons au fond du Parc Disneyland, à It’s a Small World, fermé depuis le 29 Novembre dernier pour une réhabilitation d’une année. Les bassins ont été vidés dès la fermeture et le bâtiment ainsi que la façade se parent d’échafaudages. Pour rappel, la façade dont les teintes avaient été modifiées il y a 5 ans aura cette année le droit à un bon coup de peinture ainsi qu’au remplacement de certains éléments par des matériaux plus durables.

Juste à coté, l’attraction Pays des Contes de Fées s’offre également une petite réhabilitation technique. Réouverture prévue demain.

Cette courte réhabilitation n’aura malheureusement pas été l’occasion de remettre en peinture le livre..

Toujours à Fantasyland, dans la cour du Château fraichement rénové, le chantier mobile de remplacement des sols du land se poursuit. La pose de pavés est en cours devant l’Auberge de Cendrillon.

Continuons de remonter le parc avec un petit arrêt sur Central Plaza qui, dès la saison de Noël achevée, s’est vu entouré de palissades. Les parements des quatre scènes ont été retirés pour permettre l’installation de décors spécifiques pour le show du 30 anniversaire.

L’occasion d’être spectateurs privilégiés de la Stars On Parade, seul show ayant résisté aux nouvelles mesures gouvernementales. L’échafaudage sous lequel s’affairent les équipes à la rénovation des façade du Victoria’s est impressionnant vue d’en haut !

Nous voici à l’entrée du Parc Disneyland où la grande rénovation du Disneyland Hotel se poursuit désormais à l’abri des regards. Le travail de démolition continue à l’intérieur, tandis que des tours d’échafaudages avec ascenseurs permettent l’accès et l’approvisionnement du chantier. Les façades seront recouvertes d’échafaudages et de bâches thématisées, mais pas tout de suite nous assurent certaines sources. De quoi limiter l’impact visuel à l’approche du 30e anniversaire !

Profitons en pour découvrir d’en haut l’impressionnant chantier de couverture du parking visiteurs par des ombrières photovoltaïques. Au cours de cette année, près de la moitié du parking s’est vu recouvert de ce gigantesque ouvrage. Pas de signe visible, pour le moment, de la tête de Mickey géante et éclairée annoncée lors du lancement du projet. Fin des travaux prévue en 2023.

Avant de retrouver les Walt Disney Studios, prenons des nouvelles de l’esplanade. Comme prévu, une des tentes de contrôles à été démontée dans le nouveau périmètre du chantier et une pelleteuse s’affaire au décaissement de la zone pour permettre la réalisation de la deuxième phase de la halle de contrôle.

Ce cliché résume toute la complexité d’un projet de ce type. Le camion doit être acheminé tôt le matin ou tard le soir et ne peut faire des rotations que de nuit, le chantier étant situé en ilot, au coeur de l’esplanade.

Il est maintenant temps de se rendre dans le sixième land deuxième parc pour découvrir la réhabilitation de Crush’s Coaster (promis, on passe ensuite à l’extension). Fermé jusqu’au 31 janvier, l’attraction bénéficie d’une maintenance habituelle. La file d’attente, qui était déjà en travaux depuis plusieurs semaines, sera réaménagée et l’entrée de l’attraction a été élargie. Il semblerait que place soit faite pour l’ajout d’une troisième file, une Disney Premier Access. Ceci entre dans une nouvelle logique globale d’ajout de ces files, mais on y reviendra dans un prochain article.

Passons enfin à Avengers Campus. Depuis notre dernier point, le chantier continue à grand pas et l’aménagement extérieur se précise.

Les restaurants dont les chantiers auraient accumulés les retards depuis le début, sont en pleine effervescence. Alors que des éléments qui semblent être de la thématisation sont livrés à l’entrée de Pym, le travail préparatif pour la pose de la thématisation “bunker” circulaire est en cours.

Du coté de Jukebox, l’attraction Iron Man, un petit écriteau nous informe qu’une résine a été coulée au sol. Sur l’avant de l’attraction, un joli parapet en béton a été installé autour de la butte végétale.

Le bâtiment de Web Slingers (Slingshot) n’est pas en reste et l’installation de passerelles pour les shows se poursuit. Une passerelle a ainsi été installée le long de la zone de tir de l’incertain Stuntronic. Cette élément est habillé de tuyaux décoratifs patinés, s’intégrant à l’esthétique globale de l’attraction.

Le stuntronic devrait être lancé depuis le bloc rouge et atterrir dans un filet situé dans la structure carrée grise au centre gauche de l’image. Pas de traces de la grue permettant son lancement pour le moment.

Sur toutes les façades, l’installation de la thématisation se poursuit. Sur les blocs contemporains, à l’avant, les ouvriers s’affairent aux préparatifs avant la pose du bardage.

Il faudra encore un peu de patience avant de voir atterrir le Quinjet dans sur sa plateforme, cependant le travail se poursuit sur sa plateforme en béton. La passerelle qui le rattache visuellement à Mission Control vient en effet d’être installée. Un escalier permettra à des performers d’accéder au Quinjet. Les gardes-corps ont également été installés sur l’ouvrage, et le verre à semble-t-il été abandonné au profit de grilles moins esthétique mais aussi moins couteuses.

Le montage du vaisseau a quand à lui d’ores et déjà débuté à proximité, de l’autre coté de Mission Control !

Petit saut dans le temps et dans l’espace pour découvrir le land, vue du ciel et à la tombée de la nuit. On remarque bien la plateforme éclairée par un bandeau de chantier. Dommage, nous n’étions pas en hélicoptère, auquel cas on aurait presque eu envie de s’y poser.

Puisqu’on est dans les airs, jetons un petit coup d’oeil sur le site de l’expansion des Walt Disney Studios. Le chantier, gigantesque, est en cours sur plusieurs dizaines d’hectares. En ce moment, la pose des paroi moulées, murs enfouis dans le sol pour retenir des terres, se poursuit sur la périphérie du futur lac. Le chantier qui se concentrait sur le pourtour du bassin technique du lac s’est désormais déplacé vers le land Frozen. Le coulage de ces immenses murs sous-terrain nécessite un apport conséquent en béton et de nombreux camions toupies livrent en rotation continue le chantier.

Sur ces images, on peut voir intervenir trois grues a benne pour le creusement des tranchées, et deux autres grues pour l’installation des armatures avant le coulage.

À proximité des silos de bentonite, boue utilisée pour la réalisation de ces paroi moulées, on peut voir un tronçon achevé. Ce tronçon constitue en fait le quai du lac dans le land Frozen.

Une fois les paroi moulées achevées, leur haut est raboté puis une arase de propreté est réalisée en béton. Ce sont les coffrages que l’on aperçoit au milieu de l’image. A droite, le land sera à la hauteur des murs, à gauche, le lac sera 3 à 4 mètres plus bas.

Des poteaux en bois et blocs en béton ont par ailleurs été livrés sur le site du land Frozen. Ils permettront, une fois installés, d’apporter de l’électricité sur le chantier. Les fondations devraient commencer d’ici quelques semaines.

Les poteaux sont stockés entre le futur restaurant (en bas) et l’attraction (en haut). A droite, le chantier de paroi moulées.

Enfin, sur la partie centrale des futurs Studios, le cercle central du lac, les différentes zones se libèrent petit à petit au fur et à mesure que le Campus avance. Cette zone sert en effet de stockage pour les matériaux et engins, ainsi que pour les échantillons. La façade de Jukebox étant achevée, les deux échantillons ont pu être démontés. Il en sera de même pour ceux de Pym une fois le travail achevé dans le land.

Voila, c’est tout pour le point chantier du jour. Un grand merci à nouveau à Disneyland Paris Works et Panoramagique qui nous auront permis d’avoir un nouveau regard sur les chantiers en cours à Disneyland Paris. On se retrouve dans quelques semaines pour une nouvelle mise à jour, mais restez-connectés d’ici là car l’actualité des prochaines semaines s’annonce dense !

À proposActualitesNous contacterMentions légales
© 2017 - 2022 - Outsidears - Tous droits réservés