EXClU : 1 an de travaux pour It’s a Small World

29/11/2021 | 4 minutes
template_outside 1-35

Top départ, c’est aujourd’hui qu’a été lancée une réhabilitation d’envergure pour l’attraction It’s a Small World à Disneyland Paris.

Découvrez en exclusivité avec nous le programme complet de cette réhabilitation.

Le bâtiment qui accueille l’attraction accuse le coup, après près de 30 ans de service. Cette réhabilitation majeure sera l’occasion pour Disneyland Paris de procéder à une mise aux normes sans précédent pour ce E-ticket majeur du Parc Disneyland.

Des conditions de travail améliorées

Bien évidemment, l’ensemble des peintures seront refaites, y compris sur la façade qui, 5 ans après sa dernière rénovation et son changement de couleurs, devrait à nouveau subir un coup de frais. Sur cette dernière, il resterait d’après nos informations des éléments en bois qui seront remplacés par des matériaux composites.

Des modifications seront également apportées à l’ensemble de l’attraction pour faciliter le travail des Cast Members. La tour de contrôle sera agrandie, les systèmes de ride et show control vont être remplacés, de nouveaux boosters (jets d’eau immergés faisant avancer les bateaux) seront ajoutés dans les zones techniques, rénovation des sols des couloirs d’évacuation… Mais ce n’est que la partie émergée du gigantesque iceberg qu’est cette réhabilitation.

Une remise aux normes complète.

En effet, les systèmes d’incendie et de chauffage et climatisation vont également être remis à neuf. Les terminaisons de ces réseaux (collecteur de sprinklers, groupes de ventilation…) seront remplacés par des machineries plus modernes, efficaces, et économes en énergie (système de ventilation double flux, pour les intimes).

Cette partie de la réhabilitation pose à nouveau la question de l’amiante, un isolant présentant des caractéristiques thermiques interessantes et très utilisé jusqu’à la fin des années 80. Ce matériau a en effet été interdit en France en 1997, soit quelques années seulement après l’ouverture de Disneyland Paris, en raison de ses effets cancérigènes quand les fibres sont exposées et manipulées. Sur l’attraction It’s a Small World, il avait alors été utilisé dans certaines parties du système de climatisation ainsi que sur l’ossature métallique du bâtiment, conférant ainsi une meilleure stabilité à l’ouvrage en cas d’incendie. La modification du système de climatisation va nécessiter la dépose de l’amiante. Ce désamiantage est évidement anticipé par les équipes car la présence de ce matériaux est connue.

Il semble cependant utile de préciser que ce désamiantage n’est pas la raison pour laquelle cette réhabilitation à été entreprise, mais plutôt une étape nécessaire en raison des modernisations effectuées, et qu’en l’état, les visiteurs et salariés n’étaient, à priori, pas exposés à des niveaux de poussières d’amiante supérieurs aux taux légalement admissibles. Suite à cette intervention, le faux plafond dans le bâtiment sera quand à lui remplacé. Espérons que cette modification soit l’occasion de mieux dissimuler ce détail quelque peu disgracieux et de l’intégrer d’avantage aux décors.

L’installation électrique de l’attraction devrait également être totalement revue, avec le remplacement de certains tableaux électriques, de la totalité de l’installation courants forts ainsi que des éclairages de show.

Par ailleurs, l’ensemble des locaux backstage de l’attraction vont aussi avoir le droit à un coup de frais : parements, électricité..

Un show rénové, peut on espérer l’arrivée des personnages disney ?

Du coté des décors, outre la mise en lumière, de nombreuses modifications vont être effectuées, parmi lesquelles des modifications des accès aux décors pour la maintenance (y compris le remplacement des passerelles), mais aussi le remplacement des systèmes hydrauliques des poupées. Par ailleurs, la moitié des poupées emblématiques devraient être totalement remplacées, ce qui peut faire espérer l’arrivée, comme c’est déjà le cas dans d’autres versions de l’attraction, de personnages Disney. Nous n’avons cependant pas pu faire confirmer cette hypothèse pour le moment.

Des modifications aussi autour de l’attraction.

D’après nos informations, la partie file d’attente ne serait pas non plus en reste. Ainsi, l’ensemble du cheminement devrait être remanié pour gagner en efficacité, mais également pour permettre la création d’un espace surélevé le long de l’itinéraire parade (avec, dans le viseur, de nouveaux avantages pour la future gamme de Pass Annuels ?). Les garde-corps de la file seront par la même occasion remis aux normes.

En résumé donc, le travail va être dense pour les 12 prochains mois, et nous ne manquerons pas de suivre avec attention cette réhabilitation d’envergure lors de nos Points Chantiers habituels !

Et vous, qu’espérez vous de cette réhabilitation ?

À proposActualitesNous contacterMentions légales
© 2017 - 2022 - Outsidears - Tous droits réservés