Point sur les chantiers en cours à Disneyland Paris – Novembre 2021

08/11/2021 | 8 minutes
template_outside 1-33

C’est sous un ciel gris du début du mois de novembre que l’on se retrouve pour un nouveau tour du coté des chantiers à Disneyland Paris.

Commençons sans plus tarder du coté de Discoveryland ou les palissades cachent deux chantiers majeurs. Du coté d’Orbitron tout d’abord, l’ensemble de l’attraction est désormais remontée. En octobre, certains carters n’étaient pas encore réinstallés. À noter aussi, le garde corps qui fait le tour de l’attraction vient d’être achevé. Il présente un design très simplifié par rapport à l’original afin de respecter les normes en vigueur. Du coté de l’entrée, les installations se poursuivent pour accueillir une nouvelle file d’attente Disney Premier Access ainsi qu’une guérite d’accueil.

Sur l’arrière de l’attraction, on peut découvrir les pavés qui devraient recouvrir l’ensemble du land dans les mois et années à venir. L’attraction devrait rouvrir le 17 décembre si tout se passe comme prévu.

Le sol du land sera constitué de grands pavés clairs entrecoupés de rayons gris. Au niveau des rochers, du béton teinté ocre assurera la liaison.

Juste en face, derriere d’autres palissades, la réhabilitation majeure du Nautilus se poursuit. Il faudra encore plusieurs mois pour réhabiliter le colosse d’acier ainsi que l’attraction adjacente. La rouille proliférante sur les parties immergées à été retirée tandis que les revêtements du bassin sont rénovés. Du coté de l’attraction, un échafaudage à été installé sur une partie de la rotonde d’accès pour permettre des travaux en toiture.

Une deuxième nacelle à fait son apparition dans le bassin pour permettre de travailler sur le Nautilus et sur le bassin en simultané.

Du coté du Chateau de la Belle aux bois dormant, le démontage de l’échafaudage se poursuit. Sur la partie centrale, les bâches thémées ont été retirées afin de poursuivre la descente. Sur l’aile Est cependant, ces bâches sont toujours présentes.

La flèche de la tour principale, qui avait été démontée il y a quelques semaines, à été remplacée. Un nouveau drapeau, plus gros et au dessin simplifié à été installé. Il est cependant dommage de constater que le tube qui le soutient soit déjà déformé… De nombreux petits cables, invisibles depuis le sol, permettent d’assurer la sécurité de l’ensemble des flèches. Espérons qu’ils n’aient jamais à servir et que l’entretient du chateau soit assuré périodiquement.

La flèche remontée fait déjà le bonheur des pigeons.

Coté cour, on peut découvrir en attente la flèche manquante et qui devrait être hissée dans les prochaines nuits !

Sur notre chemin pour continuer le point chantier, on découvre que la bâche thémée, que nous évoquions lors de notre dernier point, à été installée sur le Victoria’s et la débouchée de Discovery Arcade. Comme toujours, ces bâches se fondent dans le décors et permettent de dissimuler un peu mieux les travaux nécessaires et indispensables à la bonne tenue de la destination.

Les bâches ont été réalisées à partir de photos prises à mi hauteur, entraînant une drôle de perspective en contre-plongée dans le bas.

Dans la catégorie “Chantiers auquels vous ne pourrez échapper”, le projet global de rénovation de l’esplanade Francois Truffaut se poursuit. De nouvelles zones pavées ont été dévoilées laissant entrevoir une nouvelle rosace. Cette dernière à été déplacée d’une quinzaine de mètres vers le Parc Disneyland, s’alignant ainsi avec l’entrée des studios. Des emplacements vides semblent dévolus à la réinstallation des plaques indiquant les different resorts Disney dans le monde. Il est à noter que le motif de cette rosace a été simplifié, laissant de coté le compas. Pas d’inquiétudes, un nouveau compas devrait être construit autre part dans le resort… Nous en reparlerons à l’occasion d’un futur article !

Sur le merlon coté Studios, l’installation d’une grille est en cours. Un nouveau portail à été mis en place en lieu et place de l’ancienne arche “pellicule” des Walt Disney Studios.

Offre d’emploi : Conducteur d’engin avec vue pour l’installation de plots en béton.

Juste en face, la premiere des trois phases de construction du nouveau contrôle des sacs se poursuit. Les installations électriques sont toujours en cours de pose et la nouvelle guérite des agents de sécurité est désormais bien visible sur la droite.

Passons désormais dans les Walt Disney Studios, du coté d’Avengers Campus. Là aussi, l’effervescence se fait ressentir. Une grue mobile installe les nombreuses structures décoratives sur le toit de l’attraction Spider-man (nom de code Slingshot). La potence qui servirait à la descente en rappel est toujours en cours de montage et des capots ont été installés. Sur les façades, la peinture décorative est en cours sur les habillages en tôle. De faux rivets ainsi qu’un aspect “rouille” suggèrent une structure en acier apparente. Le niveau de détails est impressionnant !

Vu des Walt Disney Studios, les travaux sur la file d’attente couverte semblent également progresser et six mystérieux blocs ont fait leur apparition dans l’épaisseur de la façade. Pourrait il s’agir de vitrines ou de fenêtres ? L’avenir nous le dira ! On remarque aussi sur ce point de vue que l’aménagement paysager a débuté dans le land : de la terre végétale est apportée et les cadres des grilles d’arbre sont posés.

On remarque également que la pose d’une sous-couche est effectuée sur les elements en acier galvanisé pour permettre la réalisation d’une peinture definitive.

Coté Place des Stars toujours, on peut constater l’installation des différents supports pour les bardages gris et rouge des structures contemporaines de l’attraction.

Le voile en béton en forme d’arche qui servira d’arrière plan pour une photo-location à l’entrée du land à été décoffré.

Du coté des restaurants, les chantiers, bien que moins avancés, se poursuivent à vive allure. Les complexes installations de chauffage et climatisation se poursuivent en toiture, tandis que l’ensemble des parois en béton sont désormais couvertes d’échafaudages. Sur Pym Test Kitchen, un pré-enduit (couramment appelé un dégrossi) est en cours avant d’accueillir la finition définitive.

Du coté de l’ancien Blockbuster, la partie de l’extension neuve qui sera recouverte de fausses briques rouges est désormais recouverte d’une bâche. Sur l’arrière, la pose de l’isolation par l’extérieur est aussi en cours.

Vue d’ensemble du chantier du land.

Devant Jukebox, l’attraction Iron Man, l’apport de terre végétale est également en cours sur la grande butte qui entoure la façade.

Les pots noirs semblent servir à l’apport de terre.

Derrière, les travaux ne semblent pas avoir avancé sur la plateforme du Quinjet depuis notre dernier article. L’occasion cependant de constater l’aspect du béton qui présente des taches. Espérons qu’une solution soit trouvée, car rappelons que la plateforme devrait normalement rester brut.

En arrière plan, les décors de moteurs action sont assez visibles.

Et voilà pour ce point sur les chantiers en cours. Que pensez-vous de ces nombreux travaux ? Dites le nous en commentaire !

À proposActualitesNous contacterMentions légales
© 2017 - 2021 - Outsidears - Tous droits réservés