À défaut de pouvoir vous faire vivre les chantiers en cours par nos propres images, suivons l’actualité à travers les dernières communications officielles, ainsi que par des images aériennes publiées ces derniers jours par le compte Twitter Bieres’n’parks.
Débutons en évoquant les hôtels Disney ! Alors que la transformation de l’hôtel New York serait quasiment achevée et que l’hôtel est prêt à recevoir ses premiers visiteurs, nos sources nous rapportent qu’une grande réhabilitation du Disneyland Hotel aurait débuté dans le plus grand secret. Plus qu’une simple rénovation à l’identique, cette réhabilitation majeure serait l’occasion de mettre en place, de façon analogue à ce qui a été fait au Disney’s Hotel New York, des licences au coeur des chambres de l’hôtel. Nous vous tiendrons informé dans les toutes prochaines semaines quand à cette réhabilitation d’envergure encore très secrète !
On continue du côté du parking visiteurs, où l’installation de la première phase d’ombrières photovoltaïques semble achevée. La zone de chantier a été étendue et les fondations pour le bloc suivant ont été réalisées. Les structures acier de cette nouvelle phase sont en cours d’édification.
Au Parc Disneyland, la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast est achevée. Une image présentant la nouvelle façade a été diffusée hier. Les rayons lasers rouges sur fond étoilé noir ont laissé la place à un arrière plan bleu uni parcouru de formes circulaires et de traits rappelant des constellations. Les figurines d’aliens qui trônaient de part et d’autre de la réplique de Buzz ont également été retirées.
Outre la façade, cette réhabilitation était aussi et surtout l’occasion de remplacer totalement les étanchéités en toiture, ainsi que de procéder au changement de structures métalliques en façade, au remplacement et a la modernisation des éclairages extérieurs, au passage a un éclairage LED à l’intérieur, ainsi qu’a des adaptations de l’attraction pour faciliter le travail des Cast Members. Les décors ont également été totalement rénovés et mis en peinture et les cibles changées. Rendez-vous dès la réouverture pour découvrir le résultat !
Juste en face, l’attraction Orbitron : Machines Volantes subit elle aussi une réhabilitation majeure. L’attraction à été totalement démontée et les sphères apportées en backstage. La réhabilitation mécanique est accompagnée d’une rénovation complète des alentours. Les sols de la file d’attente, la végétation et les sols entourant les rochers ont été totalement détruits. Ils seraient à priori remplacés par des pavés en béton similaires à ceux présents face à Star Tours. Les travaux doivent durer encore plusieurs mois et, sauf mauvaise nouvelle, il faudra donc patienter quelques mois après la réouverture des parcs pour voler à nouveau.
En quittant Discoveryland pour se rendre vers le château, faisons un rapide arrêt du coté des bassins à l’entrée du land. La fermeture du parc est en effet l’occasion de rénover ces bassins pour retrouver des effets lumineux pleinement fonctionnels à la réouverture.
Le plus gros chantier du parc Disneyland est sans aucun doute celui qui concerne l’emblème iconique de la destination, le Château de la Belle au Bois Dormant.
Disneyland Paris a partagé aujourd’hui une vidéo réalisée il y a quelques semaines dans les ateliers de la société Le Bras Frères, spécialisée dans la conservation de bâtiments historiques. Cette société travaille notamment sur le chantier de la cathédrale Notre Dame, ainsi que sur beaucoup d’emblèmes du patrimoine français. Le Bras Frères a construit de nouvelles toitures pour notre château, en reprenant les techniques utilisées sur d’autres monuments. La technicité de ces ouvrages est importante. Des flèches et girouettes dorées à la feuille d’or ont également été réalisées par l’entreprise.
Quelques toitures ont d’ailleurs déjà été acheminées et installées sur le château, juste avant que l’échafaudage soit arrivé à leur hauteur.
Le montage de l’échafaudage est d’ailleurs achevé depuis quelques jours, et la pose des bâches thématisées est toujours en cours.
Du coté du parc Walt Disney Studios, les différents chantiers battent leur plein : A Jenga, nom de code d’Avengers Campus, la thématisation du bâtiment de l’attraction Spider Man est toujours en cours de réalisation protégée sous les bâches de l’échafaudage. En face, les restaurants sont désormais à nouveau couverts et la pose de l’isolant est en cours sur les toitures. La structure de la façade de l’attraction Iron Man (Jukebox) à été posée et la toiture de la file d’attente en béton a été coulée. La thématisation et l’étanchéification de cette toiture progressent sous un échafaudage bâché. À proximité, le meet’n’greet Mission Control est protégé derrière une bâche verte tandis que les travaux à l’intérieur sont en voie d’achèvement.
La construction du bâtiment 407, destinée à la division Spectacles, progresse également au pied de la grue à tour entre Jukebox et Mission Control.
Les équipes de Disneyland Paris ont d’ailleurs réagi à la publication de photos et de la date d’ouverture d’Avengers Campus en Californie en publiant deux images de notre land en plein chantier. On y voit notamment qu’une séquence a été tournée au coeur du chantier en prévision de l’événement anniversaire prévu le 12 avril prochain. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur ce land !
Même parc, autre chantier, l’attraction Cars Road Trip est selon nos informations désormais achevée. Les premiers essais ont lieu depuis quelques semaines et l’attraction est désormais prête à accueillir ses visiteurs. Rendez-vous donc dès la réouverture des parcs pour embarquer à bord de Cars Road Trip !
Le plus gros chantiers en cours actuellement en terme de superficie se déroule à proximité immédiate de Cars Road Trip. Il s’agit de l’extension des Walt Disney Studios avec le creusement d’un lac et l’ajout de deux nouveaux lands. Tandis que le land Star Wars serait, d’après nos dernières informations, remis en question et probablement remplacé par un land sur une thématique pas encore déterminée, les chantiers de VRD (voirie et réseaux divers) se poursuivent sur l’immense emprise de l’extension. Une mise à jour de Google Maps datant du mois de septembre 2020 montre d’ailleurs que le terrassement au niveau du futur land Frozen était alors presque achevé. D’après nos informations, la phase de construction à proprement parler pourrait débuter dans les toutes prochaines semaines avec l’arrivée de deux grues à tour.
[s201_bai id=”1″]
En superposant l’image satellite et le plan du land, on peut voir à quel niveau seront érigé les bâtiments ainsi que la position du lac.
Dans le même temps, le rehaussement du merlon sensé isoler le parc de la Zone d’Aménagement Concerté des Studios à Chessy est en cours avec des terres issues notamment du creusement du BEP6 interne, un bassin de récupération des eaux pluviales situé à proximité mais hors de la zone Disney. Le creusement de la partie centrale du lac ne pourra cependant pas débuter tout de suite : un parking sur lequel sont par ailleurs réalisés un grand nombre d’échantillons pour le land Avengers ainsi que quelques algecos situés à proximité doivent d’abord être détruits ou déménagés.
Des travaux préparatoires ont cependant déjà commencé au niveau du merlon qui encadrait l’ancienne piste d’entrainement du Stunt Show, ainsi que sur l’emprise du bassin technique et du bras le reliant au lac, et l’excavation aurait selon nos dernières informations déjà débuté.
Voilà, nous avons couvert une partie des plus gros chantiers en cours à Disneyland Paris ! Rendez-vous dans quelques jours pour l’évènement numérique spécial 29e anniversaire qui aura lieu le 12 avril à 20 heures à l’heure de Paris.
Que pensez vous des chantiers en cours et plus particulièrement de la réhabilitation du Disneyland Hotel ? Quelles licences pourrait on s’attendre à voir débarquer dans ce lieu mythique de Disneyland Paris ? Dites le nous en commentaire sur Facebook, Twitter où bien ici même !