Dans le plan de rénovation et d’extension du parc Walt Disney Studios, annoncé en grandes pompes par le PDG de la Walt Disney Company, Bob Iger en 2018, beaucoup d’informations sur les nouvelles expansions ont déjà été partagées par Disneyland Paris. Concernant la rénovation en revanche, à part la transformation de Backlot en Avengers Campus, peu de nouvelles sur le futur des zones existantes du parc ont pour le moment circulé. Un des projets très attendus est pourtant la transformation des zones Production Courtyard et Toon Studio. Nous avons pu découvrir les plans pour ce chantier d’envergure et nous avons reproduit ces derniers en 3D pour vous faire découvrir ces nouvelles zones en exclusivité.
Production Courtyard est la zone comprenant l’attraction Tower of Terror, le Studio Theater qui accueillera bientôt un show Pixar, ainsi que deux attractions-spectacles, Disney Jr. Dream Factory et Stitch Live. Toon Studio est une zone créée en 2007 à l’occasion de l’arrivée de Crush’s Coaster. Après s’être étendue avec Toy Story Playland et Ratatouille, elle à été réduite à contenir seulement Animation Celebration et Animagique Theater, où est actuellement joué Mickey et le Magicien.
Ces deux zones ainsi que le Studio 1 nous rappellent aujourd’hui la genèse tumultueuse du parc Walt Disney Studios, avec des sols en enrobés, peu de végétation et surtout un thème omniprésent, celui des Studios de Cinéma. Dans le cadre du projet de refonte du parc, il est donc prévu de réhabiliter ces zones et de transformer son aménagement paysager.
Le projet est présenté comme étant une Zone des Théâtres, ce qui n’est pas sans rappeler le projet originel imaginé pour les studios, Theater District.
Cette refonte va prendre place de novembre 2023 à mai 2025, en même temps qu’une refonte d’ampleur du Studio 1 dont l’intérieur et le phasage feront l’objet d’un prochain article.
Un auvent de 200m2 en sortie du Studio 1 marquera la nouvelle entrée de la zone, décrite comme un “Quartier des théâtres de New York à Londres”, Cet auvent, semi fermé, divisera le flux vers deux sorties. Il contournera en effet la statue Partners déplacée de quelques mètres et retournée pour faire face au parc. Perpendiculairement au Hollywood Boulevard ré-aménagé, une nouvelle rue sera créée et entourée par une grande place en forme de pilule. De nombreux arbres, situés de part et d’autre de la rue, créeront un nouvel axe de vue.
Sur la droite, l’aménagement de Toon Studios laissera place à de plus grandes surfaces plantées d’arbres et de fleurs, et de nouvelles affiches grand format seront installées sur Animagique Theater. Les deux colonnes qui encadrent l’entrée seront rabotées pour améliorer la vue sur ces affiches.
À l’opposé, la place des stars sera largement transformée avec une réduction du grand espace minéral présent aujourd’hui. Une grande place en forme d’ellipse subsistera néanmoins pour permettre à des spectacles de pouvoir être joués sur la Tower of Terror. Cette place sera encadrée par divers espaces paysagers.
Au centre du projet, la statue Mickey Sorcerer qui sert d’entrée à Toon Studio sera ré-utilisée et entourée par les statuettes actuellement présentes aux abords d’Animation Celebration. Le Hollywood Boulevard sera conservé mais les fausses façades créant une perspective forcée seront retirées et remplacées par des arbres. Il mènera à une rosace de 10 mètres de rayon connectant l’espace actuel aux jardins anglais et au reste de l’expansion. À proximité, un espace nouveau pour un food truck sera ajouté derrière Animation Celebration.
Le circuit d’une future parade que l’on repérait déjà dans les plans d’expansion serpentera également dans cette zone, en descendant Hollywood boulevard, tournant sur l’ancienne Place des Stars puis vers la sortie située à l’Est de Studio Theater. Ce parcours sera matérialisé par des pavés de matériaux différents sur l’ensemble de son parcours.
Nous vous ferons découvrir très prochainement le phasage de ce chantier prévu de novembre 2023 à mai 2025, ainsi que des vues exclusives du Studio 1, dont le thème sera centré autour d’une Garden Party de grande première de cinéma.