Découvrez le masterplan de l’expansion du Disney Village.

D

Annoncé en 2018 puis en 2019 par Daniel Delcourt, un projet de transformation profonde du Disney Village est en cours d’études depuis plusieurs années. Tandis que les négociations avec des marques pour permettre leur installation dans ce Disney Village 2.0 se poursuivraient, nous vous proposons de découvrir, en images, à quoi pourrait bien ressembler ce nouveau village.

L’ensemble du Disney Village transformé.

Une réhabilitation profonde de l’existant serait entreprise. Les sols colorés devraient laisser la place à un nouveau motif, la végétation sera renforcée. Exit le spaceship et les colonnes dessinées par Franck Ghery, les façades du bloc Nord existant seraient en effet déstructurées, créant ainsi l’impression d’une rue moins linéaire. Une transformation pouvant notamment rappeler Disney Springs, ou chaque façade a sa propre personnalité tout en conservant une cohérence globale. Coté bloc sud, La sphère du Planet Hollywood pourrait également être détruite, remplacée par un bâtiment à l’emprise similaire mais à l’architecture plus contemporaine. Le Cinéma Gaumont verrait également son aspect profondément transformé. La seule façade conservée à l’identique, puisque s’insérant dans les matériaux et formes retenus pour la rénovation et l’expansion, serait celle du Starbucks. Les bâtiments du Café Mickey et du Rainforest Café seraient également en partie reconstruits pour accueillir de nouvelles enseignes.

Before Image After Image

Découvrez une superposition de ce master-plan sur une vue satellite.

Du coté du lac, la transformation serait aussi colossale. Le restaurant McDonald’s, l’un des plus rentables d’Europe, devrait déménager de quelques dizaines de mètres tandis que son bâtiment au M emblématique pourrait être démoli. Un ensemble de boutiques, restaurants et cafés devraient être bâtis depuis le Steakhouse jusqu’au pont du lac. Au milieu de ce linéaire, une trouée s’ouvrira sur une nouvelle rue. Cette dernière, dont l’emprise nécessitera le démontage du chapiteau du Dôme, rejoindrait ainsi le rond point Paul Séramy, et les actuels restaurants Five Guys et Vapiano.

Le restaurant Mc Donald’s devrait laisser place à de nouvelles constructions. Il serait ainsi déplacé plus loin dans la nouvelle tranche. En rouge, les bâtiments existant qui pourraient être en partie reconstruits.

Un nouvel hotel

Au bord du lac, à l’emplacement de l’actuelle tente Disney Event Arena dont les activités seront pour partie transférées dans le futur Centre de Conventions, un nouvel hôtel pourrait être érigé. Projet qui n’est pas sans rappeler celui d’un hôtel, prévu à cet emplacement dès l’ouverture du parc en 1992, mais dont le projet avait été stoppé en raison de contraintes budgétaires et de la création du Disneyland Hôtel.

Le parking de l’hotel sera accessible depuis l’avenue Paul Séramy. Les backstages de la nouvelle tranche du Disney Village seront situés le long de ce parking.

Pas avant plusieurs années

Le plan d’extension du Disney Village implique des négociations avec les marques qui seraient toujours en cours. Le début des travaux ne devrait cependant avoir lieu avant plusieurs années. Un développement par phase, consistant à rénover l’existant et bâtir seulement le linéaire faisant face au lac dans une première phase, puis à créer la rue nouvelle et construire l’hôtel dans des phases ultérieures, n’est pas à exclure.

Voici une proposition de phasage pour la reconfiguration et l’expansion du Disney Village ainsi que la construction du nouvel hotel.

Le container et les Tiny Shops qui le remplacent permettraient à Disneyland Paris d’inviter des marques à tester leur popularité dans le Disney Village avant de s’engager dans cette refonte, des discussions ayant eu lieu avec certaines marques ayant déjà tenu des boutiques éphémères au cours des deux dernières années.

Que pensez vous de ce master-plan ? Donnez-nous votre avis en commentaire sur Facebook, Twitter ou ici même ! Suivez Outsidears pour en apprendre d’avantage sur l’extension du Disney Village et l’ensemble des projets en cours à Disneyland Paris.

7 commentaires

  • Hâte de voir cette transformation, il y a un grand potentiel et surtout une offre de divertissement élargie à la sortie du cinéma.
    J’ai eu l’occasion de passer à Disney Spring c’est grandiose.

  • Merci pour cette information très bien présentée. Également hâte de voir tout cela, afin que Disney puisse encore faire rêver mes enfants autant que je me suis émerveillée plus jeune !

  • Ce sont des très belles idées. L’emplacement du nouvel hôtel est idéal, ayant séjourné maintes fois au Sequoia Lodge, ça égayera la vue de l’autre côté du lac. Rénover et moderniser les bâtiments déjà présents est une bonne idée également. Quant à ouvrir vers le rond-point et l’avenue P. Séramy, ça peut générer une fluidité dans tout le Disney Village. N’aimant pas ce genre de fast-food, (je préfère rester dans la magie en mangeant dans les restaurants Disney) je ne me rends jamais à l’arrière du Disney Village. S’il y a des nouvelles boutiques, j’irai sans aucun doute.
    Dans l’impatience de retrouver les Parcs….
    Magiquement.

  • Dommage pour moi je ne verai et ne participerai pas de l intérieur a ce projet gigantesque que j aime tellement