Annoncé en 2018 puis en 2019 par Daniel Delcourt, un projet de transformation profonde du Disney Village est en cours d’études depuis plusieurs années. Tandis que les négociations avec des marques pour permettre leur installation dans ce Disney Village 2.0 se poursuivraient, nous vous proposons de découvrir, en images, à quoi pourrait bien ressembler ce nouveau village.
Une réhabilitation profonde de l’existant serait entreprise. Les sols colorés devraient laisser la place à un nouveau motif, la végétation sera renforcée. Exit le spaceship et les colonnes dessinées par Franck Ghery, les façades du bloc Nord existant seraient en effet déstructurées, créant ainsi l’impression d’une rue moins linéaire. Une transformation pouvant notamment rappeler Disney Springs, ou chaque façade a sa propre personnalité tout en conservant une cohérence globale. Coté bloc sud, La sphère du Planet Hollywood pourrait également être détruite, remplacée par un bâtiment à l’emprise similaire mais à l’architecture plus contemporaine. Le Cinéma Gaumont verrait également son aspect profondément transformé. La seule façade conservée à l’identique, puisque s’insérant dans les matériaux et formes retenus pour la rénovation et l’expansion, serait celle du Starbucks. Les bâtiments du Café Mickey et du Rainforest Café seraient également en partie reconstruits pour accueillir de nouvelles enseignes.
Découvrez une superposition de ce master-plan sur une vue satellite.
Du coté du lac, la transformation serait aussi colossale. Le restaurant McDonald’s, l’un des plus rentables d’Europe, devrait déménager de quelques dizaines de mètres tandis que son bâtiment au M emblématique pourrait être démoli. Un ensemble de boutiques, restaurants et cafés devraient être bâtis depuis le Steakhouse jusqu’au pont du lac. Au milieu de ce linéaire, une trouée s’ouvrira sur une nouvelle rue. Cette dernière, dont l’emprise nécessitera le démontage du chapiteau du Dôme, rejoindrait ainsi le rond point Paul Séramy, et les actuels restaurants Five Guys et Vapiano.
Au bord du lac, à l’emplacement de l’actuelle tente Disney Event Arena dont les activités seront pour partie transférées dans le futur Centre de Conventions, un nouvel hôtel pourrait être érigé. Projet qui n’est pas sans rappeler celui d’un hôtel, prévu à cet emplacement dès l’ouverture du parc en 1992, mais dont le projet avait été stoppé en raison de contraintes budgétaires et de la création du Disneyland Hôtel.
Le plan d’extension du Disney Village implique des négociations avec les marques qui seraient toujours en cours. Le début des travaux ne devrait cependant avoir lieu avant plusieurs années. Un développement par phase, consistant à rénover l’existant et bâtir seulement le linéaire faisant face au lac dans une première phase, puis à créer la rue nouvelle et construire l’hôtel dans des phases ultérieures, n’est pas à exclure.
Le container et les Tiny Shops qui le remplacent permettraient à Disneyland Paris d’inviter des marques à tester leur popularité dans le Disney Village avant de s’engager dans cette refonte, des discussions ayant eu lieu avec certaines marques ayant déjà tenu des boutiques éphémères au cours des deux dernières années.
Que pensez vous de ce master-plan ? Donnez-nous votre avis en commentaire sur Facebook, Twitter ou ici même ! Suivez Outsidears pour en apprendre d’avantage sur l’extension du Disney Village et l’ensemble des projets en cours à Disneyland Paris.