À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre prochain Disneyland Paris fait évoluer son programme d’accessibilité. Ce dernier, constitué aujourd’hui de cartes vertes et oranges, sera remplacé par un système permettant aux visiteurs d’accéder à plus d’attractions en fonction d’une auto-évaluation de leur niveau d’autonomie.
Ainsi, l’obligation pour les visiteurs en situation de handicap d’avoir un accompagnant dans les attractions sera supprimée. Cette mesure sera cependant accompagnée de la fin de l’entrée gratuite pour l’accompagnateur, qui bénéficiera néanmoins d’une réduction de 25% sur l’achat d’un billet ou d’un Pass Annuel. Cette réduction s’appliquera également au visiteur en situation de handicap, sous réserve de la présentation d’un justificatif officiel. La suppression de cette facilité, justifiée par la suppression de l’obligation d’avoir un accompagnant serait aussi la conséquence de nombreux abus et d’une très grande augmentation du nombre de titres d’accès facilité. Ainsi, sur la seule année 2019, le nombre de cartes vertes aurait été doublé.
Trois types d’accès facilité seront désormais disponibles :
Ces nouveaux titres de facilité seront remis aux guichets dédiés.
Il sera désormais possible pour les visiteurs en situation de handicap d’accéder à d’avantage d’attractions suivant leur niveau d’autonomie. Un auto questionnaire, disponible en ligne, sur place (aux guichets, réceptions et conciergeries ainsi qu’a City Hall et Studio Services) permettra aux visiteurs d’évaluer leur niveau d’autonomie en fonction des contraintes de leur situation. Un visiteur autonome pourra ainsi accéder a un plus grand nombre d’attractions sans accompagnateur, tandis qu’un visiteur en fauteuil incapable de réaliser un transfert ne pourra pas accéder aux attractions dont l’évacuation serait impossible. L’ensemble des procédures va devoir être adapté, notamment les procédures d’embarquement et d’évacuation ainsi que l’information aux visiteurs qui pourront connaitre les possibilités d’accès grace à des panneaux d’informations ou à des guides.
Cette mise à jour des procédures d’évacuation combinée à une meilleure estimation du degré d’autonomie permet donc d’augmenter pour certains visiteurs le nombre d’attractions accessibles.
Ce nouveau programme sera mis en application dès le 3 décembre, après une période de formation de 1500 Cast Members s’étendant jusqu’au 2 décembre. Le programme entrainera, en raison de la suppression de la gratuité accompagnateur, la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire dès le 3 décembre. Ainsi, même si vous avez acheté un billet ou effectué une réservation Pass Annuel pour une visite après le 2 décembre, votre accompagnateur devra également acheter une place et bénéficiera de la réduction de 25%.