Point sur les chantiers en cours à Disneyland Paris

P

À défaut de pouvoir vous faire vivre les chantiers en cours par nos propres images, suivons l’actualité à travers les dernières communications officielles, ainsi que par des images aériennes publiées ces derniers jours par le compte Twitter Bieres’n’parks.

Le New York libéré, le Disneyland hotel en travaux !

Débutons en évoquant les hôtels Disney ! Alors que la transformation de l’hôtel New York serait quasiment achevée et que l’hôtel est prêt à recevoir ses premiers visiteurs, nos sources nous rapportent qu’une grande réhabilitation du Disneyland Hotel aurait débuté dans le plus grand secret. Plus qu’une simple rénovation à l’identique, cette réhabilitation majeure serait l’occasion de mettre en place, de façon analogue à ce qui a été fait au Disney’s Hotel New York, des licences au coeur des chambres de l’hôtel. Nous vous tiendrons informé dans les toutes prochaines semaines quand à cette réhabilitation d’envergure encore très secrète !

Le Disneyland Hotel subirait d’ores et déjà, et à l’abri des regards une profonde transformation !
De nouveaux visuels d’oeuvres exposées au Disney’s New York Hotel ont été publiés par Disneyland Paris.

On continue du côté du parking visiteurs, où l’installation de la première phase d’ombrières photovoltaïques semble achevée. La zone de chantier a été étendue et les fondations pour le bloc suivant ont été réalisées. Les structures acier de cette nouvelle phase sont en cours d’édification.

En haut, le premier secteur achevé. En bas, les fondations de la seconde partie. Image Bieres’n’parks.
Un autre angle de vue ou le secteur en cours d’installation est plus visible. Image Bieres’n’parks

Au Parc Disneyland, la réhabilitation de Buzz Lightyear Laser Blast est achevée. Une image présentant la nouvelle façade a été diffusée hier. Les rayons lasers rouges sur fond étoilé noir ont laissé la place à un arrière plan bleu uni parcouru de formes circulaires et de traits rappelant des constellations. Les figurines d’aliens qui trônaient de part et d’autre de la réplique de Buzz ont également été retirées.

Image Disneyland Paris.

Outre la façade, cette réhabilitation était aussi et surtout l’occasion de remplacer totalement les étanchéités en toiture, ainsi que de procéder au changement de structures métalliques en façade, au remplacement et a la modernisation des éclairages extérieurs, au passage a un éclairage LED à l’intérieur, ainsi qu’a des adaptations de l’attraction pour faciliter le travail des Cast Members. Les décors ont également été totalement rénovés et mis en peinture et les cibles changées. Rendez-vous dès la réouverture pour découvrir le résultat !

Juste en face, l’attraction Orbitron : Machines Volantes subit elle aussi une réhabilitation majeure. L’attraction à été totalement démontée et les sphères apportées en backstage. La réhabilitation mécanique est accompagnée d’une rénovation complète des alentours. Les sols de la file d’attente, la végétation et les sols entourant les rochers ont été totalement détruits. Ils seraient à priori remplacés par des pavés en béton similaires à ceux présents face à Star Tours. Les travaux doivent durer encore plusieurs mois et, sauf mauvaise nouvelle, il faudra donc patienter quelques mois après la réouverture des parcs pour voler à nouveau.

Les fondations de l’attraction Orbitron au centre sont protégés par une bâche, tandis qu’autour seul les rochers décoratifs subsistent. Image Bieres’n’parks.

En quittant Discoveryland pour se rendre vers le château, faisons un rapide arrêt du coté des bassins à l’entrée du land. La fermeture du parc est en effet l’occasion de rénover ces bassins pour retrouver des effets lumineux pleinement fonctionnels à la réouverture.

L’engin de levage télescopique (a droite) travaille à la pose d’équipements dans le fond des bassins. Image Bieres’n’parks.

Le château disparait peu à peu.

Le plus gros chantier du parc Disneyland est sans aucun doute celui qui concerne l’emblème iconique de la destination, le Château de la Belle au Bois Dormant.

Disneyland Paris a partagé aujourd’hui une vidéo réalisée il y a quelques semaines dans les ateliers de la société Le Bras Frères, spécialisée dans la conservation de bâtiments historiques. Cette société travaille notamment sur le chantier de la cathédrale Notre Dame, ainsi que sur beaucoup d’emblèmes du patrimoine français. Le Bras Frères a construit de nouvelles toitures pour notre château, en reprenant les techniques utilisées sur d’autres monuments. La technicité de ces ouvrages est importante. Des flèches et girouettes dorées à la feuille d’or ont également été réalisées par l’entreprise.

Quelques toitures ont d’ailleurs déjà été acheminées et installées sur le château, juste avant que l’échafaudage soit arrivé à leur hauteur.

Une toiture achevée à coté d’un chevalet servant au transport et à la mise en verticalité dans l’atelier de la société Le Bras Frères. Photo Disney.
Retouches à la feuille d’or sur l’une des girouettes le jour de la pose. On aperçoit une des grues à montage rapide qui ont contribué à la pose des toitures.

Le montage de l’échafaudage est d’ailleurs achevé depuis quelques jours, et la pose des bâches thématisées est toujours en cours.

L’imposant monstre d’acier se pare petit à petit de sa bâche thématisée. Image Bieres’n’parks.

Au studios, gros travaux.

Du coté du parc Walt Disney Studios, les différents chantiers battent leur plein : A Jenga, nom de code d’Avengers Campus, la thématisation du bâtiment de l’attraction Spider Man est toujours en cours de réalisation protégée sous les bâches de l’échafaudage. En face, les restaurants sont désormais à nouveau couverts et la pose de l’isolant est en cours sur les toitures. La structure de la façade de l’attraction Iron Man (Jukebox) à été posée et la toiture de la file d’attente en béton a été coulée. La thématisation et l’étanchéification de cette toiture progressent sous un échafaudage bâché. À proximité, le meet’n’greet Mission Control est protégé derrière une bâche verte tandis que les travaux à l’intérieur sont en voie d’achèvement.

La construction du bâtiment 407, destinée à la division Spectacles, progresse également au pied de la grue à tour entre Jukebox et Mission Control.

Le chantier progresse à Avengers Campus. Image Bieres’n’parks.

Les équipes de Disneyland Paris ont d’ailleurs réagi à la publication de photos et de la date d’ouverture d’Avengers Campus en Californie en publiant deux images de notre land en plein chantier. On y voit notamment qu’une séquence a été tournée au coeur du chantier en prévision de l’événement anniversaire prévu le 12 avril prochain. L’occasion d’en apprendre d’avantage sur ce land !

L’ambassadeur Giona interviewe l’imagineer Beth Clapperton dans le cadre de l’événement pour le 29ème anniversaire. Image Disney.
La façade de Jukebox à été isolée et les restaurants sont à nouveau couverts. Le plus gros des chantiers se déroule désormais en intérieur, à l’abri des regards. Image Disney.

Même parc, autre chantier, l’attraction Cars Road Trip est selon nos informations désormais achevée. Les premiers essais ont lieu depuis quelques semaines et l’attraction est désormais prête à accueillir ses visiteurs. Rendez-vous donc dès la réouverture des parcs pour embarquer à bord de Cars Road Trip !

L’ensemble du tracé de Cars Road Trip à été entouré de conifères, afin de conserver un feuillage même l’hiver. Image Bieres’n’parks

Le plus gros chantiers en cours actuellement en terme de superficie se déroule à proximité immédiate de Cars Road Trip. Il s’agit de l’extension des Walt Disney Studios avec le creusement d’un lac et l’ajout de deux nouveaux lands. Tandis que le land Star Wars serait, d’après nos dernières informations, remis en question et probablement remplacé par un land sur une thématique pas encore déterminée, les chantiers de VRD (voirie et réseaux divers) se poursuivent sur l’immense emprise de l’extension. Une mise à jour de Google Maps datant du mois de septembre 2020 montre d’ailleurs que le terrassement au niveau du futur land Frozen était alors presque achevé. D’après nos informations, la phase de construction à proprement parler pourrait débuter dans les toutes prochaines semaines avec l’arrivée de deux grues à tour.

En superposant l’image satellite et le plan du land, on peut voir à quel niveau seront érigé les bâtiments ainsi que la position du lac.

Dans le même temps, le rehaussement du merlon sensé isoler le parc de la Zone d’Aménagement Concerté des Studios à Chessy est en cours avec des terres issues notamment du creusement du BEP6 interne, un bassin de récupération des eaux pluviales situé à proximité mais hors de la zone Disney. Le creusement de la partie centrale du lac ne pourra cependant pas débuter tout de suite : un parking sur lequel sont par ailleurs réalisés un grand nombre d’échantillons pour le land Avengers ainsi que quelques algecos situés à proximité doivent d’abord être détruits ou déménagés.

Ce parking qui sert de zone de stockage et d’échantillonnage devrait être vidé pour pouvoir débuter le creusement du lac. Image Google Maps.

Des travaux préparatoires ont cependant déjà commencé au niveau du merlon qui encadrait l’ancienne piste d’entrainement du Stunt Show, ainsi que sur l’emprise du bassin technique et du bras le reliant au lac, et l’excavation aurait selon nos dernières informations déjà débuté.

Le bassin technique du lac empiétera sur l’emprise du merlon qui longe la piste d’essais du Stunt Show. Il a donc été réduit et le creusement du bassin technique est visible au centre de l’image. Image Google Maps.

Voilà, nous avons couvert une partie des plus gros chantiers en cours à Disneyland Paris ! Rendez-vous dans quelques jours pour l’évènement numérique spécial 29e anniversaire qui aura lieu le 12 avril à 20 heures à l’heure de Paris.

Que pensez vous des chantiers en cours et plus particulièrement de la réhabilitation du Disneyland Hotel ? Quelles licences pourrait on s’attendre à voir débarquer dans ce lieu mythique de Disneyland Paris ? Dites le nous en commentaire sur Facebook, Twitter où bien ici même !

8 commentaires

  • Je pense que la réhabilitation de l’hôtel Disneyland sera effectivement magnifique on a trop hâte qu’il y ait des licences comme Cendrillon la Belle au bois dormant la reine des neiges Vaiana et cetera…
    j’espère qu’il y aura aussi une réhabilitation entière des restaurants du café etc

  • Merci de nous faire vivre les transformations du parc on attend vivement son ouverture vive mickey et 😘❤️

  • Super, on a trop hâte de voir et revoir ce magnifique parc Disney qui émerveille les petits comme les grands,c’est dommage de devoir attendre la fin des travaux mais ça vaut le coup de patienter,pour ma part,l’argent du futur séjour est mis de côté…

  • Bonjour,
    Super reportage
    Mais pour info ça ne sera pas un lac plutôt un simple plan d’eau ou encore un étang…mais pas un lac …

  • Et les espaces naturels dans tout ça ? Même les champs deviennent des zones d’habitation… Le secteur ne m’inspire rien de bon dans les années à venir…. jusque là c’était une zone encore plaisante espacée mais plus ça va moins j’apprécie. J’entends des gens dire qu’ils sont venus vivre il y a quelques années sur serris bailly pour être bien et qui s’en vont déjà car trop pollué trop insupportable dès qu’il fait beau et chaud 🤔 Ce qui attire de nos joursc’est d’avoir des forêts et des zones “naturelles”

  • On peut être pour ou contre les aménagements en cours, mais les plans étaient connus depuis les années 80-90 ! Je trouve cela étrange de se plaindre maintenant alors que c’était clairement annoncé au moment de l’achat. Lorsque j’ai visité il y a 20 ans les stands des promoteurs immobiliers, on nous montrait une maquette ou un dessin avec les futurs aménagements. On ne connaissait pas les programmes en détail mais les zones étaient déjà prévues, il n’y a pas de surprise…

  • […] La destination vient en effet d’annoncer, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux, son intention de réouvrir ses portes le 17 juin 2021. Cette fermeture de près de sept mois aura au moins été l’occasion pour les équipes de procéder à de nombreuses réhabilitations, comme nous avons pu le découvrir lors de notre dernier point sur les réhabilitations. […]