Les concept-arts du Disney Village révélés.

L

Mise à jour 02 avril 2021 : Vous êtes nombreux à avoir réagi aux plans et concept arts publiés ici. Etait-ce un joli poisson d’avril ou bien tout est vrai ?

On en avait marre de voir tous les ans les mêmes projets le 1er avril, donc nous avons décidé de marquer le coup et de vous révéler, pour une fois, des informations exactes et vérifiées.

Nous sommes donc heureux de vous annoncer que l’ensemble des éléments présentés sont réels et proviennent de nos sources habituelles !

Nous vous proposions il y a quelques semaines en exclusivité un masterplan de l’extension et de la refonte du Disney Village. Découvrons désormais, à 12 jours du 29e anniversaire de Disneyland Paris, à quoi pourrait ressembler le futur du Disney Village à travers ces plans et concept-arts exclusifs.

Pour mieux vous retrouver, voici les différents points de vues des images ci dessous.

La fin de l’ère Ghery…

L’ensemble de l’allée historique du Disney Village pourrait subir des transformations radicales. Le bloc nord, monolithe brillant et rouge emblématique dessiné par Frank Ghery, pourrait en effet se parer de façades discontinues, rompant avec la monotonie et effaçant définitivement l’imaginaire américain des années 90 du Festival Disney. Annette’s Dinner resterait assez fidèle à ce que nous connaissons aujourd’hui, bien qu’un rebranding aux couleurs de Cars serait envisagé.

Élévation du bloc nord. À gauche, Annette’s Dinner, à droite, Pizza Planet (ex Café Mickey)

La large terrasse couverte, actuellement affectée au Sports Bar, serait d’avantage fermée grace à de grande baies sur les deux tiers supérieur de la hauteur. En hiver, elles empêcheraient la chaleur de s’échapper, tandis qu’en été, elles pourront s’ouvrir pour profiter pleinement du plein air. Cette zone couverte serait remaniée pour accueillir un food-court, sorte de halle couverte dédiée à la cuisine et présentant divers stands et tables pour profiter d’un repas ou d’un apéritif.

Le Café Mickey, situé à l’extrémité du bloc nord, serait lui aussi profondément transformé et pourrait accueillir un restaurant mythique, autrefois situé à Discoveryland, le Pizza Planet !

Concept-art du Food Court. On reconnait la verrière actuelle. L’ancien Sports Bar est situé derriere le mur en bois sur la droite.

Les sols en béton colorés, issus d’une premiere refonte partielle, et dont l’aspect et l’entretient laissent à désirer, devraient quand à eux être remplacés par un motif étoilé, mélange de béton teinté et de pavés. De nombreuses zones plantées verront le jour.

Plan de masse coloré, figurant les nouveaux espaces végétalisés, la présence massive d’arbres et les nouveaux sols.

Des batiments reconstruits.

Coté sud, le Gaumont Disney Village verrait sa façade totalement réhabilitée, habillée d’un parement plus contemporain. La sphere géante du Planet Hollywood voisin serait quand à elle démolie, pour accueillir une autre enseigne dans un bâtiment à l’architecture plus conventionnelle. À coté, le King Ludwig’s Castle serait lui aussi recouvert de matériaux plus chaleureux et en accord avec la nouvelle ligne directrice du village, mettant en avant le bois et la verdure. Le Billy Bobs pourrait se voir greffer d’une grande extension, à l’ossature en bois et aux larges surfaces vitrées.

La refonte du bloc Sud. À gauche : le Hard Rock Café, à droite : le cinéma Gaumont

Le Starbucks, dont la création remonte à 2009, s’intègrerait sans effort dans cette nouvelle ligne directrice.

Une expansion tournée vers le lac.

En se dirigeant vers le lac, d’autres transformations importantes se dévoilent. Le bâtiment accueillant le Rainforest Café serait en grande partie démoli et transformé. Dans le nouveau bâtiment, à l’architecture contemporaine et mettant en avant le bois et la verdure, l’enseigne Hard Rock Café serait pressentie pour l’ouverture d’un nouveau restaurant. Une large terrasse serait installée en lieu et place des rockworks actuels permettant de profiter de son repas en bord de lac. Juste à coté, le Earl of Sandwich ne subirait pas de transformations.

L’ampleur de la refonte sera visible depuis le pont enjambant le lac.

Attention, les marques présentées sur les concepts ne sont affichées qu’à titre indicatif.

À l’opposé du lac, sur les rives qui accueillent actuellement le Dôme du Disney Village, le McDonald’s devrait laisser la place à des cellules commerciales. Apres une dent creuse, qui permettra dans une seconde phase de connecter le Disney Village au rond-point Paul Séramy, un nouveau bâtiment accueillerait une brasserie/restaurant en rez-de-chaussée et le McDonalds, accessible à l’angle, à l’étage.

La terrasse située sur le lac, qui accueille aujourd’hui le circuit du Jungle Quad, serait réquisitionnée comme zone de repas pour les restaurants situés de l’autre coté de la voie. Cette terrasse ferait echo à celle du potentiel Hard Rock Café, située juste en face, faisant ainsi du bras du lac, aujourd’hui peu exploité, le centre du nouveau Disney Village !

Un calendrier incertain.

Nous vous mettions en garde lors de la présentation du Master Plan, le planning de cette expansion est pour l’heure inconnu, et malgré les annonces à répétition de Daniel Delcourt, le projet est encore loin de sa phase de réalisation. Le démarchage des chaines de restauration et des enseignes partenaires est encore en cours, et l’installation récente des Tiny Shops montre qu’elles sont amenées à durer.

Aussi, ces concepts et plans ayant été réalisés dans une phase préliminaire, le résultat final peut donc encore varier par rapport à ces ébauches.

Que pensez-vous de cette refonte ? Le style architectural et les enseignes pressenties vous hypent-ils ? Dites le nous en commentaires, sur Facebook, Twitter ou ici même !

5 commentaires

  • Ne me dites pas que c’est un poisson d’avril svp, si c’est vrai j’ai hâte de voir les premiers travaux arriver 🙂

  • Bonjour, Merci beaucoup pour les plans cela donne envie! Nous sommes tous presser je pense pour voir ce projet réaliste !

    Grosse question, en suspend dans votre projet.. que va devenir la salle de spectacle Buffalo Bill? Plusieurs enseignes de magasin avec ouverture via le Gaumont Cinéma, et le lac? Plusieurs enseignes de restaurations? Ou alors un nouveau diner spectacle? Sincèrement, j’espere vraiment dans le cadre du nouveau Disney Village, que la place sera alloué à autre chose, et non à du vide… car c’est une place non considérable ! (Et je croise les doigts pour pleins de nouveaux commerces à cette place !!)

    • Pour le moment, ce qui viendra a la place du Buffalo Bill n’est pas encore acté et Disney réfléchirait toujours à la suite…