Parmi les chantiers en cours sur la destination, l’un de ceux les plus visibles est celui de l’esplanade François Truffaut. L’ensemble des visiteurs foule ces pavés, qu’il s’agisse de ceux qui se rendent sur les parcs, au Disney Village, aux gares SNCF et RATP, où encore aux parkings et gares routières. Disneyland Paris a entrepris de moderniser la séquence d’entrée au parcs, de fluidifier l’esplanade, ainsi que d’améliorer la végétation, et le confort de ses salariés en construisant une halle de 1200m2. Cette halle, fixe et permanente, permettra d’accueillir plus de lignes de contrôles (bagcheck), tout en améliorant les conditions de travail des équipes de sécurité avec notamment du chauffage. L’ensemble des sols et des éclairages de l’esplanade seront également revus.
Une première phase, très visible, a débuté en juin 2020. L’un des merlons, situé entre les deux points de contrôles historique, avait été rasé. La tente située en face de la boutique World Of Disney a ainsi pu être agrandie sur l’espace créé. Cette tente temporaire, mise en service peu après la première réouverture, est venue remplacer le point de contrôle historique situé face à la gare RER. Sa démolition a été entamée quelques semaines après le déménagement des points de contrôles dans les nouvelles tentes, libérant ainsi l’emprise de la nouvelle halle.
Désormais, et parallèlement à la construction de la halle, le merlon situé au sud de l’axe principal, face aux Walt Disney Studios, va être modifié. Son emprise va être réduite pour permettre l’accès des visiteurs aux Walt Disney Studios de façon fluide depuis le futur point de contrôle. La nouvelle halle va en effet concentrer les points de contrôles et les éloigner du World of Disney, car elle ne peut pas être érigée au dessus des tunnels RER et SNCF.
Ce chantier de grande ampleur doit être mené sans entraver les circulations, et alors qu’avec les restrictions sanitaires, les temps de passages aux contrôles de sécurité doivent être minimisés pour éviter tout regroupement massif de visiteurs. Nous continuerons à suivre ce chantier dès que la destination ouvrira ses portes, le 02 avril si les conditions sanitaires le permettent.